Les pratiques BDSM (bondage, domination, sado-masochisme) font généralement appel à divers accessoires, mais le collier est certainement celui qui a le plus d'importance. Plus qu'un simple bijou esthétique, il revêt une signification particulière tant pour le/la dominant(e) que pour le/la dominé(e). Son choix doit par conséquent être bien réfléchi. Nous vous proposons de découvrir au travers de cet article la véritable signification du collier BDSM, les différents modèles existants ainsi que leurs usages.



Le collier, un objet symbolique dans une relation BDSM

Qu'il soit en dentelles, en velours, en cuir, en métal ou dans une toute autre matière, le collier BDSM revêt toujours la même connotation. Si certains le comparent à un collier de chien ou d'esclave, d'autres trouvent en lui la même signification que l'alliance dans une relation vanille. Pour rappel, le terme « vanille » est utilisé dans l'univers du BDSM pour désigner les relations autres que BDSM.

Il s'impose comme un symbole visuel du contrôle et du pouvoir de la personne dominante sur celle qui est dominée. Lorsqu'une personne accepte de le porter, cela signifie qu'elle accepte son appartenance et sa soumission envers celui ou celle qui le lui a donné et qui devient alors son maître ou sa maîtresse (dans le cadre des séances de jeux BDSM bien entendu).

Mais au-delà de la symbolique de la propriété et de la servitude, il peut également être le témoin de l'engagement ainsi que de l'amour, du respect, de la dévotion, de l'abandon et de la confiance de la personne qui le porte envers celle qui le lui a donné. C'est donc un objet culte qui concrétise le lien intime et unique qui existe dans la relation D/s.

L'importance de ce bijou est telle dans les relations BDSM que certains, ceux de la vieille école notamment, font une véritable cérémonie appelée cérémonie des roses ou tout simplement cérémonie du collier lorsqu'ils offrent à leurs partenaires leur premier collier BDSM.

Pouvant être muni d'un anneau, un collier BDSM offre la possibilité d'accrocher divers autres accessoires tels qu'une laisse, une corde, des chaînes, des menottes… Il est unisexe et peut ainsi être porté aussi bien par un homme que par une femme.

choisir collier BDSM



Les différents modèles et usages de collier BDSM

Il existe actuellement différentes sortes de colliers BDSM sur le commerce. Le choix dépendra essentiellement de la nature de la relation BDSM entre le/la dominant(e) et le/dominé(e) ainsi que de leurs types de pratiques dе dоminatiоn еt leurs nivеаux d'еngаgеmеnt. Voici les différentes types de colliers BDSM et les raisons de les choisir.



Le collier de protection

Ce type de collier se porte surtout lors d'un événement (soirée BDSM, soirée privée…) ou dans les clubs libertins. Celui ou celle qui le porte peut ainsi être protégé(e) de tous les autres dominants présents à la soirée.

Temporaire, il doit être rendu à la fin de l'événement en question.



Le collier de considération

Ce type de collier s'offre pour symboliser une relation « sérieuse » naissante. Il exprime la volonté des deux pratiquants d'amener leur relation à un stade plus avancé. Ne possédant ni clé ni serrure, il peut servir de collier de protection si le couple décide de participer à un événement où d'autres adeptes du BDSM seront présents.



Le collier d'entraînement

Également appelé collier d'éducation, ce type de collier symbolise la volonté de deux personnes d'aller plus loin dans leur relation de couple. En acceptant cet accessoire, la personne soumise accepte tacitement de passer dans une phase où il doit apprendre toutes les tâches spécifiques que le/la dominant(e) attend d'elle dans leur relation BDSM.

Au-delà de la nature physique de la relation, cela implique également que des sentiments et des émotions entrent en jeu. Et ce, en plus des engagements et des responsabilités que l'un prend envers l'autre.



Le collier officiel

Ce collier porte plusieurs appellations : permanent, formel ou encore d'esclave. Il est l'équivalent de l'alliance dans une relation BDSM et peut être offert lors d'une cérémonie devant des témoins, un peu comme une demande en mariage.

Il symbolise l'amour, l'honneur, la loyauté et la confiance entre deux personnes. Représentation ultime de l'engagement d'une personne BDSM envers une autre, il exprime la volonté de partager la vie de l'autre (pour le reste de leur vie pourquoi pas) dans le respect mutuel, mais aussi dans le respect des codes du BDSM.

Dans les faits, la personne soumise devient l'esclave honoré et attitré de celui ou celle qui la domine et accepte de lui appartenir pleinement.

Le collier officiel est généralement en cuir noir ou en métal et orné d'objets ou de motif en argent ou en laiton. Il dispose également de clé et de serrure et parfois même d'étiquette.



Le collier de propriété

Pour certains pratiquants de BDSM qui aiment aller jusqu'au fond des choses, le collier formel ne suffit pas. Pour signifier leur engagement profond, fort et sans limite (dans le temps notamment), ils font appel au collier de propriété. Cela signifie que la personne soumise se livre corps et âme à celle qui le domine. C'est comme si les deux personnes se mariaient alors. Et ce, sans aucune possibilité de divorce.



Le cyber-collier

Comme son nom l'indique, ce type de collier s'utilise surtout dans le monde virtuel par des cyber fétichistes BDSM.

Quel que soit le type de collier que vous recherchez, vous trouverez certainement ce qu'il vous faut chez BDSM Pleasure. Nous mettons en effet à votre disposition un large choix de collier et de divers autres accessoires BDSM afin de répondre à tous vos besoins, fantasmes et envies.